De retour en selle et quoi de mieux qu’un bon mois d’Inktober pour se remettre au dessin et en forme. Nouveau site, nouvelle présentation, cet événement d’illustration d’ampleur mondiale est encore là quant à lui et j’en ai profité pour faire revenir sur le devant mon activité artistique.
Inktober est un événement participatif qui a vu le jour en 2009 sous les crayons et les feutres d’un illustrateur Américian, Jake Parker. Grâce aux réseaux sociaux l’idée a fait boule de neige et perdure 11 ans plus tard. Le principe étant de réaliser un dessin à l’encre par jour et pour guider les participants, un thème quotidien est donné sur une liste officielle, la prompt list.
Libre à chacun d’aborder l’Inktober comme bon lui semble en utilisant cette prompt list ou non. Pour ma part, c’est la 4ème fois que j’y participe et chaque fois je l’ai utilisée. En effet, je trouve stimulant et pertinent d’avoir une forme et un thème imposés et, en tant que créateur, de chercher à faire avec pour mieux les dépasser en gardant à l’esprit d’y imposer sa griffe et sa propre individualité. À mon sens, c’est un excellent exercice pour affûter sa créativité et repousser ses propres limites.
C’est donc en choisissant cet angle que j’y ai participé, toutefois j’ai choisi d’y ajouter un niveau de difficulté supplémentaire en y additionnant la participation d’autrui. En effet, au travers du Inktober 2020, j’ai organisé un concours de grimaces (sic) et les gens m’envoyaient tout bonnement leurs visages grimaçants. Ainsi, j’assemblais le portrait en question avec le thème du jour.
Pendant ce temps, je me suis également investit dans Pinterest et Telegram. Aussi, pour ce qui est du concours de grimace en lui-même, Facebook, ne permettant pas de créer des événements qui durent plus de 14 jours (et comme Inktober dure tout un mois…), j’ai déporté celui-ci dans Telegram. C’est donc devenu un groupe dans lequel il est possible d’ajouter sa grimace à loisir.
Enfin bref, Inktober derrière moi, ma diffusion parmi les différents réseaux sociaux est posée, me voilà fin prêt pour démarrer le mois de Novembre du bon pied.
Fidèle à mon habitude, je fais constamment précéder le résultat final par un croquis ou deux.